ASSISTANT FORMALITES ENTREPRISES H/F

Site IDM_63 INSTITUT DES METIERS

L’Institut des Métiers 

Créé en 1972, l’Institut des Métiers est le premier Centre de Formation d’Apprentis 4ème de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une équipe aujourd’hui de 150 collaborateurs, tous profondément convaincus par les vertus et les valeurs de l’alternance, nous formons près de 2000 apprenants chaque année du CAP au BTS dans près de 60 formations réparties sur 5 secteurs d’activité.

Description du poste

Dans le cadre instauré par la loi du 05 septembre 2018 ‘pour la liberté de choisir son avenir professionnel’ réformant en profondeur la formation professionnelle, et afin de placer l’Institut des Métiers en conformité avec les attentes du nouveau contexte introduit, la Direction recherche un second Assistant Formalités Contrats et Conventions H/F.

Sous l’autorité de la Directrice du Développement et de la Relation Clients, vous contribuez au développement de l’ensemble des activités des formations (alternance, formation continue, etc.) et de la relation Clients (Entreprises / Apprenants). Membre de l’équipe du Pôle Développement, vous avez pour mission de contribuer à sécuriser l’amont de la formation, au travers de la relation avec les entreprises partenaires ou appelées à le devenir, en matière d’aide à la rédaction ou à l’établissement des contrats et des conventions de formation CFA/EntrepriseVous participez ainsi au déploiement de l’image de marque de l’Institut des Métiers, avec pour objectif constant la recherche de la satisfaction de nos clients.

 Vous avez par ailleurs pour objectif de contribuer à la fidélisation d’un véritable réseau d’entreprises partenaires étroitement associées à l’Institut des Métiers. Pour mener à bien vos missions, vous intégrerez une équipe dynamique et particulièrement volontaire et engagée dans le projet. Un bon esprit d’équipe est dès lors indispensable.

Activités du poste

  • Accueillir, informer et accompagner les chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines ayant bénéficié des services de mise en relation de l’Institut des Métiers, dans leurs démarches d’établissement des contrats et conventions de formation en apprentissage.
  • Assurer la gestion et le suivi des contrats et conventions de formation en apprentissage depuis le conseil en rédaction, leur établissement jusqu’au dépôt auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO), en passant par les opérations de saisie informatique sur nos applications ou celles des OPCO, en lien avec notre service Comptabilité / Facturation et le Secrétariat Pédagogique.
  • Participer à la promotion des métiers et des formations dispensées par l’établissement.
  • Veille juridique / actualité du droit de la formation professionnelle.
  • Reporting hebdomadaire et mensuel de votre activité.

 

 Profil recherché  

  • De formation supérieure de type niveau BAC +2 minimum, vous possédez une 1ère expérience réussie dans la gestion administrative et technique des contrats d’alternance.
  • La maitrise du cadre réglementaire des contrats est indispensable.
  • Doté d’une excellente fibre relationnelle, vous êtes capable d’écouter, d’analyser les besoins de nos clients et d’adapter votre proposition en apportant les conseils adéquats.
  • Une bonne connaissance de l’établissement, de nos domaines d’intervention et des entreprises locales et régionales, constitue un plus.
  • Compétences numériques
  • Des capacités organisationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont nécessaires.
  • Responsable, rigoureux et organisé, vous travaillez en autonomie tout en respectant la stratégie commerciale de l’établissement.
  • Forte autonomie de travail / capacité à fonctionner par objectifs.
  • Polyvalence dans le cadre d’une montée en charge du service développement.

Contrat proposé 

  • CDD d’un an suivi d’un CDI
  • 35h
  • Statut : non cadre
  • Congés 45 jours / an
  • CSE, Mutuelle et Prévoyance
  • Rémunération selon profil et expérience (min 1 650 euros brut par mois +13ème mois)
  • Déplacements occasionnels

Prise de poste 

A pourvoir dès que possible.

 Pour plus d’informations, prendre contact avec Madame Sophie BRUYERE, Directrice du Développement et de la Relations Clients.

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser à l’adresse recrutement@institut-metiers.fr

Date limite de candidature : 31/01/2021

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@institut-metiers.fr