ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES / PAIE – H/F

Site INSTITUT DES METIERS

L’Institut des Métiers

Crée en 1972, l’Institut des Métiers est le premier Centre de Formation d’Apprentis (CFA) d’Auvergne et le 4ème de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une équipe aujourd’hui de 160 collaborateurs, tous profondément convaincus par les vertus et les valeurs de l’alternance, nous formons près de 2000 apprenants chaque année du CAP à la Licence 3 (en partenariat avec l’ESC) dans plus de 70 formations réparties sur 6 secteurs d’activité.

Vous souhaitez intégrer une grande école professionnelle reconnue ? Vous avez envie de donner une nouvelle dimension à votre vie professionnelle ? L’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand recherche un(e) assistant(e) Ressource Humaine / Paie. Alors pourquoi pas vous ?

Description du poste

Sous l’autorité de la Responsable Comptabilité Ressources Humaines, vous assurerez, en collaboration avec la comptable gestionnaire de paie, la saisie de la paie pour l’ensemble des collaborateurs de l’association ainsi que le suivi administratif des salariés pour les formalités d’embauches, mutuelle/prévoyance, visites médicales etc.

Vous assisterez la Responsable Ressources Humaines dans le suivi du temps de travail et des congés des salariés mais également pour le plan de développement des compétences, l’administration du personnel, le recrutement, la formation, la gestion de carrière et autres tâches diverses.

Prise de poste : début septembre et selon disponibilité du candidat.

Activités du poste

Vos principales missions :

  • Etablissement de la paie selon les besoins du service RH : Collecte des informations liées à l’établissement de la paie, saisie des éléments variables et contrôle de la cohérence des paies réalisées. Etablissement des DSN (Mensuelles et événementielles) et des attestations de salaires.
  • Aide à la gestion et le suivi administratif du personnel :
    • Suivi du temps de travail hebdomadaire et congés des salariés.
    • Suivi des contrats d’intérim / prestataires extérieurs.
    • Aide au suivi des mutuelles / prévoyance.
    • Préparation les documents administratifs d’embauche d’un salarié : promesses d’embauche, DPAE (déclaration préalable à l’embauche), contrats de travail, avenants, visites médicales, mutuelle, suivi des périodes d’essai….
  • Participer à l’élaboration des dossiers liés aux obligations de l’entreprise (bilan social, rapport formation, égalité hommes / femmes, accords, …) et participer à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise
  • Administration du suivi règlementaire des entretiens professionnels de l’établissement.
  • Suivi du plan de développement des compétences de l’établissement et des demandes de financement. (Inscription et suivi des salariés)
  • Assurer le suivi administratif des stagiaires et apprentis (convention, dossiers…)
  • Rédaction de courriers et correspondances.
  • Rédaction et diffusion des offres d’emplois.
  • Suivi des matrices RH de l’association. Actualiser les supports de suivi et de gestion (mise en place et mises à jour des outils de travail RH et de paie [SIRH])
  • Classements et archivages des dossiers RH. 

Profil recherché

Vous êtes idéalement titulaire d’une formation supérieure BAC +2 en paie ou en ressources humaines et vous justifiez d’au moins 5 années d’expérience sur un poste similaire.

Compétences et qualités attendues

  • Votre autonomie, rigueur, sens du service et de la confidentialité vous permettront de vous épanouir au sein de notre équipe.
  • Pratique opérationnelle de la gestion RH et du suivi des dossiers transverses. Vous savez être force de proposition sur les sujets de votre périmètre.
  • Vous maîtrisez les fondamentaux de la paie avec une expérience d’au moins 2 ans.
  • Bonne maîtrise d’Excel et Word.
  • Connaissance impérative de Sage Paie
  • Une connaissance d’un logiciel de gestion de temps (Lucca, Kelio, …) serait appréciée. 

Informations sur le poste

  • CDD d’un an avant CDI
  • 35h
  • Statut non-cadre
  • Déplacements possibles entre les sites
  • Rémunération sur 13 mois. À partir de 1895€/mois brut, négociable selon profil et expérience
  • Mutuelle/Prévoyance/CSE
  • Congé : 45 jours/an 

Candidature

CV et lettre de motivation à adresser :

Service RH/Recrutement

recrutement@institut-metiers.fr

Date limite de candidature : 15/08/2022

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@institut-metiers.fr