Assistant(e) formalités entreprises F/H

Site INSTITUT DES METIERS

L’institut des Métiers dans un contexte de surcroit d’activité généré par la loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui réforme en profondeur la formation professionnelle, et afin de placer l’INSTITUT DES METIERS en conformité avec les attentes du nouveau contexte introduit, la Direction recherche ses Assistants(es) formalités F/H.

Sous l’autorité directe de la Responsable du Service Contrats et Formalités entreprises, rattachée à la Directrice du Développement, vous contribuez au développement de l’ensemble des activités des formations (alternance, formation continue, etc.) et de la Relation Clients (Entreprises / Apprenants).

 

Membre de l’équipe du Pôle Développement, vous avez pour mission de contribuer à sécuriser l’amont de la formation, au travers de la relation avec les entreprises partenaires ou appelées à le devenir, en matière d’aide à la rédaction ou à l’établissement des contrats, des conventions de formation CFA/Entreprise et aux dépôts OPCO pour les entreprises qui ont souscrit la prestation « My IDM : le contrat ».

 

Vous participez ainsi au déploiement de l’image de marque de l’INSTITUT DES METIERS, avec pour objectif constant la recherche de la satisfaction de nos clients.

 

Vous avez par ailleurs pour objectif de contribuer à la fidélisation d’un véritable réseau d’entreprises partenaires étroitement associées à l’INSTITUT DES METIERS.

 

Pour mener à bien vos missions, vous intégrerez une équipe dynamique, particulièrement volontaire et engagée dans le projet. Un bon esprit d’équipe est dès lors indispensable.

 

Votre contact : Mme Sophie BRUYERE, Directrice du Développement.

 

Description du poste & activités du poste

  • Accueillir, informer et accompagner les chefs d’entreprises ou responsables des ressources humaines ayant bénéficié des services de mise en relation de l’INSTITUT DES METIERS (IDM), dans leurs démarches d’établissement des contrats et convention de formation en apprentissage.

 

  • Assurer la promotion de notre prestation « My IDM : le contrat » à destination des entreprises et sa mise en œuvre.

 

  • Assurer la gestion et le suivi des contrats : conseil en rédaction, saisie informatique sur nos applications ou celle des OPCO etc., en lien avec notre Service Comptabilité.

 

  • Participer à la promotion des métiers et des formations dispensées par l’établissement.

 

  • Veille juridique / actualité du droit de la formation professionnelle.

 

  • Reporting hebdomadaire et mensuel de votre activité.

Profil recherché

  • De formation supérieure de type niveau BAC +2 minimum, vous possédez une 1ère expérience réussie dans la gestion administrative et technique des contrats d’alternance.

 

  • La maitrise du cadre réglementaire des contrats est indispensable.

 

  • Doté d’une excellente fibre relationnelle et commerciale, vous êtes capable d’écouter, d’analyser les besoins de nos clients et d’adapter votre proposition en apportant les conseils adéquats.

 

  • Une bonne connaissance de l’établissement, de nos domaines d’interventions et des entreprises locales et régionales constituent un plus.

 

  • Compétences numériques

 

  • Capacités organisationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont nécessaires.

 

  • Responsable, rigoureux et organisé, vous intégrez une équipe de 4 personnes et travaillez en autonomie partielle tout en respectant la stratégie commerciale de l’établissement.

 

  • Forte autonomie de travail / capacité à fonctionner par objectifs.

 

  • Polyvalence dans le cadre d’une montée en charge du service développement.

 

 

Informations sur le poste

  • Contrat : CDD 1 an évolutif en CDI
  • 35h
  • Statut : employé
  • Rémunération : 2052 € brut par mois X13 selon expérience.
  • Déplacements : occasionnels
  • Prise de poste : 08/01/2024
  • Mutuelle / Prévoyance / CSE
  • Congés : 9 semaines
  • Restaurant d’entreprise

 

Modalités de candidature

Adresser votre CV et lettre de motivation au Service Recrutement recrutement@institut-metiers.fr avant le 15 décembre 2023.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@institut-metiers.fr