CHEF DE PROJET INNOVATIONS PEDAGOGIQUES F/H

Site INSTITUT DES METIERS

Créé en 1972, l’Institut des Métiers est le premier CFA d’Auvergne et le 4ème de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une équipe aujourd’hui de plus de 160 collaborateurs, tous profondément convaincus par les vertus et les valeurs de l’alternance, nous formons près de 2000 apprenants chaque année du CAP à la Licence 3 (en partenariat avec l’ESC), dans plus de 70 formations réparties sur 6 secteurs d’activités.

L’Institut des Métiers a pour ambition d’être un acteur incontournable en matière de formation professionnelle sur le territoire, et de permettre à chaque apprenant de bénéficier d’une formation individualisée, en adéquation avec ses attentes ainsi que celles du tissu socioéconomique.

C’est dans un contexte de profondes mutations tant en matière de formation professionnelle (réforme de 2018) que sociétales post-COVID, sources de besoins nouveaux de formations à tout âge pour des publics de tous horizons, cadres, et afin de poursuivre la modernisation de notre organisation pédagogique, que l’Institut des Métiers recherche un Chef de projet (H/F) qui conduira la transformation nécessaire à l’atteinte de ses ambitions, afin d’assoir le développement de la formation continue (et l’existence sur le portail CPF) ou encore les parcours personnalisés à destination de candidats « atypiques ».

 

Votre contact : Le service recrutement

 

Description du poste & activités du poste

Sous la hiérarchie du Directeur général, et en étroite collaboration avec les membres du Comité de Direction (Directrice Pédagogique et de l’Accompagnement Socioéducatif, Directrice du Développement et de la Relation Clients et Directeur Administratif, Finances et RH), vous aurez pour mission :

  • d’une part d’élaborer et conduire le projet de modularisation de l’ensemble des formations dispensées par l’Institut des Métiers afin de permettre le développement d’une offre de formation au plus près des besoins des bénéficiaires, avec une approche par compétences ;
  • et d’autre part de développer avec les équipes pédagogiques l’appropriation et l’utilisation accrue des nouvelles technologies en matière de pratique pédagogique ;
  • vous contribuerez enfin à la réponse aux appels d’offre ou projets en matière de formations.

 

Véritable chef de projet, vous pilotez celui-ci, notamment en réalisant :

  • L’analyse du besoin et cadrage du projet en lien avec les objectifs stratégiques fixés par la Direction
  • La proposition et la présentation du plan d’actions
  • Le pilotage de la mise en œuvre en mobilisant les ressources humaines, techniques et financières nécessaires (internes / externes)
  • La communication, le contrôle, l’ajustement et l’évaluation du projet tout au long de son déploiement

 

En qualité d’ingénieur pédagogique, et en vous appuyant sur les acteurs internes (dont les membres de la Commission Pédagogie Multimodale) et en lien avec le Responsable informatique, vous aurez pour mission de développer la connaissance, l’appropriation et l’utilisation formalisée dans le cadre des parcours de formation des nouvelles technologies pédagogiques, en adéquation avec les objectifs pédagogiques propres à chaque formation, et avec les attentes des formateurs et apprenants. Vous veillerez également à valoriser les travaux et pratiques existants, ainsi que poursuivre le développement de notre plateforme de e-learning.

Vous vous inscrirez par ailleurs dans le cadre de notre démarche qualité, en vous appuyant sur le service qualité afin de formaliser l’avancement et capitaliser les travaux que vous conduirez.

 

Profil recherché

Vous êtes idéalement titulaire d’un diplôme BAC+4/5, en matière de gestion de projet / conduite du changement et/ou d’ingénierie de formation et vous justifiez d’une expérience professionnelle significative en qualité de responsable pédagogique ou ingénieur de formation dans laquelle la place du numérique et de l’approche par compétence a été prépondérante dans votre pratique pédagogique.

La gestion de projet mais aussi le management d’équipes pluridisciplinaires et transversales, ainsi que la connaissance du cadre réglementaire de la formation multimodale et de l’utilisation des outils numériques seront particulièrement appréciés dans la sélection des candidatures.

 

Informations sur le poste

  • Prise de poste : dès que possible
  • Contrat : CDD de mission de 36 mois
  • Statut : cadre forfait 208 jours
  • Rémunération : négociable selon profil / expérience (min. 44000 € / an)
  • Déplacements à prévoir
  • Mutuelle / Prévoyance / CSE
  • Congés
  • Restaurant d’entreprise

Modalités de candidature

Adresser votre CV et lettre de motivation au Service Recrutement recrutement@institut-metiers.fr à l’attention de M. le Directeur général avant le 30/09/2022.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@institut-metiers.fr