FORMATEUR (H/F) – GESTION TEMPS PLEIN CDD REMPLACEMENT

Site INSTITUT DES METIERS

Créé en 1972, l’Institut des Métiers est le premier CFA d’Auvergne et le 4ème de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une équipe aujourd’hui de 140 collaborateurs, tous profondément convaincus par les vertus et les valeurs de l’alternance, nous formons près de 2000 apprenants chaque année.

Description du poste
Vous exercerez sous l’autorité d’un Chef de secteur et de la Directrice Pédagogique, et vous aurez pour mission de former et accompagner les apprenants dans la maitrise des compétences transverses visées aux référentiels de formations et d’examens du CAP au BTS.

Prise de poste :  Dès que possible

Activités du poste
Vous interviendrez en Gestion auprès d’un public d’apprenants (apprentis et adultes en formations) sur le CAP, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel et BAC Professionnel. Vous devrez ainsi enseigner dans le cadre de l’alternance, faire vivre l’alternance CFA/entreprise, participer à la vie du CFA en contribuant à la réalisation du projet d’établissement, du contrat qualité et en participant activement à la vie de l’équipe pédagogique.

Dans ce cadre, vous devrez contribuer à la mise en place de la stratégie de formation alternée comportant la construction des progressions pédagogiques, des tableaux de suivi, des fiches navettes et du carnet de liaison. Vous devrez également préparer et animer des séquences de formation en alternance pour des groupes et en utilisant éventuellement des techniques de remédiation et en mettant en place des parcours individualisés de formation, travailler en équipe dans le cadre de projets interdisciplinaires et par une mise en commun des outils pédagogiques. Votre capacité à perfectionner vos pratiques pédagogiques en vous informant de l’évolutions des métiers et par une mise à jour vos connaissances dans la discipline enseignée et par la pratique d’outils multimédia, sera appréciée.

Vous participerez également à des projets dans le cadre d’actions et d’événements qui impliquent les apprentis et les entreprises, comme par exemple la Journée Portes Ouvertes ou des forums.

La pédagogie de l’alternance reposant notamment sur la relation avec l’entreprise, vous contribuerez à l’animation du réseau des entreprises par des visites et des réunions de maîtres d’apprentissage. Vous veillerez à valoriser les compétences professionnelles des apprentis et favoriser leur insertion professionnelle par la mise en place d’aide à la construction du projet professionnel et une aide à l’orientation et à l’insertion.

Enfin, vous évaluerez la progression des apprenants par la mise en place des outils d’évaluation, de positionnement, de suivi, par la participation à la préparation des examens, des jurys et par l’évaluation de vos propres pratiques pédagogiques.

CONTRAT PROPOSE :

  • CDD de  remplacement (temps plein ou plusieurs temps partiels)
  • Statut : non cadre
  • Déplacements possibles
  • Mutuelle/Prévoyance / CSE
  • 55 jours de congés
  • Rémunération négociable selon profil

Pour plus d’information, prendre contact avec Lydie CRECHET, Directrice Pédagogique et Accompagnement socioéducatif.

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Directeur Général, à l’adresse recrutement@institut-metiers.fr

Profil recherché
–      Niveau BAC+3 dans une formation en lien avec la discipline.

–      Une expérience de formateur auprès de public apprentis ou d’adultes en formation sera appréciée

–      Appétence pédagogique impérative (public d’apprentis et adultes en formation)

–      Maitrise des bases de l’outil informatique indispensable ;

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@institut-metiers.fr