FORMATEUR VENTE /COMMERCE – TEMPS PLEIN H/F

Site INSTITUT DES METIERS

Créé en 1972, l’Institut des Métiers est le premier CFA d’Auvergne et le 4ème de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une équipe aujourd’hui de 160 collaborateurs, tous profondément convaincus par les vertus et les valeurs de l’alternance, nous formons près de 2000 apprenants chaque année du CAP à la Licence 3 dans près de 70 formations réparties sur 6 secteurs d’activité.

Description du poste

Vous exercerez sous l’autorité d’un Chef de secteur et de la Directrice Pédagogique, et vous aurez pour mission de former et accompagner les apprenants dans la maitrise des compétences professionnelles en vente / commerce visées aux référentiels de formations et d’examens du CAP EQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE.

Activités du poste

Vous interviendrez en technologie et pratique professionnelle en vente / commerce auprès d’un public d’apprenants (apprentis et adultes en formation) sur le nouveau CAP Equipier Polyvalent du Commerce.

Vous devrez ainsi enseigner dans le cadre de l’alternance, faire vivre l’alternance CFA/entreprise, participer à la vie du CFA en contribuant à la réalisation du projet d’établissement, du contrat qualité et en participant activement à la vie de l’équipe pédagogique.  Dans ce cadre, vous devrez contribuer à la mise en place de la stratégie de formation alternée comportant la construction des progressions pédagogiques, des tableaux de suivi, des fiches navettes et du carnet de liaison.

Vous devrez également préparer et animer des séquences de formation en alternance pour des groupes et en utilisant éventuellement des techniques de remédiation et en mettant en place des parcours individualisés de formation, travailler en équipe dans le cadre de projets interdisciplinaires et par une mise en commun des outils pédagogiques.

Votre capacité à perfectionner vos pratiques pédagogiques en vous informant de l’évolution des métiers et par une mise à jour de vos connaissances dans la discipline enseignée et par la pratique d’outils multimédia, sera appréciée.

Vous participerez également à des projets dans le cadre d’actions et d’événements qui impliquent les apprentis et les entreprises, comme par exemple la Journée Portes Ouvertes ou des forums.

La pédagogie de l’alternance reposant notamment sur la relation avec l’entreprise, vous contribuerez à l’animation du réseau des entreprises par des visites et des réunions de maîtres d’apprentissage.

Vous veillerez à valoriser les compétences professionnelles des apprentis et favoriser leur insertion professionnelle par la mise en place d’aide à la construction du projet professionnel et une aide à l’orientation et à l’insertion.

Enfin, vous évaluerez la progression des apprenants par la mise en place des outils d’évaluation, de positionnement, de suivi, par la participation à la préparation des examens, des jurys et par l’évaluation de vos propres pratiques pédagogiques.

Profil recherché
  • Niveau BAC+2 minimum et une expérience professionnelle significative en Vente / Commerce.
  • Une expérience de formateur auprès de public d’apprentis ou d’adultes en formation sera appréciée.
  • Appétence pédagogique impérative (public d’apprentis et d’adultes en formation).
  • Maitrise des bases de l’outil informatique indispensable.

CONTRAT PROPOSE :

  • CDD de 1 an évolutif en CDI
  • Temps plein soit 861h de face à face
  • Statut : non cadre
  • Déplacements possibles
  • Mutuelle/Prévoyance / CSE
  • 55 jours de congés
  • Rémunération négociable selon profil

PRISE DE POSTE :

  • Prise de poste :  Au plus tard le 27 aout 2021 avec début des cours le 30 août 2021.

Pour plus d’information, prendre contact avec Lydie CRECHET, Directrice Pédagogique et Accompagnement socioéducatif.

Date limite de candidature : 05/07/2021

Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Directeur Général, à l’adresse recrutement@institut-metiers.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@institut-metiers.fr