Responsable des services généraux F/H

Site Institut des Métiers

L’Institut des Métiers

Créé en 1972, l’Institut des Métiers est le premier CFA d’Auvergne et le 4ème de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une équipe aujourd’hui de plus de 160 collaborateurs dont 103 formateurs, tous profondément convaincus par les vertus et les valeurs de l’alternance, nous formons près de 2000 apprenants chaque année du CAP à la licence 3 dans près de 70 formations réparties sur 6 secteurs d’activités.

Votre contact : M. GILGENKRANTZ, Directeur Administratif, Finances & RH

 

Description & activités du poste

Sous l’autorité du Directeur administratif, finances et ressources humaines, vous assurez la bonne gestion de la logistique organisationnelle de l’Institut des Métiers. Vous assurez la mise en œuvre et le contrôle du respect des procédures et normes de sécurité, ainsi que l’intendance des locaux (maintenance, utilisation des espaces, propreté, sécurité, fonctionnalité, tri…).

Véritable relais managérial du DAFRH auprès des équipes pluridisciplinaires maintenance, entretien des locaux et espaces verts, vous êtes garant du pilotage des processus « services généraux » et « Infrastructures, équipements et sécurité ». A ce titre vous êtes membre du Comité de direction élargi.

 

Vos missions :

  • Manager l’équipe (répartir les activités, contrôler leur bonne mise en œuvre, évaluer l’atteinte des objectifs, mettre en place les actions correctives à engager, déterminer les axes de progrès individuels, développer les compétences…),
  • Participer à l’organisation, la planification, le suivi et la réalisation des activités de nettoyage et maintenance / travaux sur l’ensemble des sites,
  • Proposer et mettre en œuvre des projets d’optimisation des moyens et de modernisation des équipements,
  • S’assurer de la qualité et sécurité de service et proposer des axes d’amélioration, s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en respectant les process qualité en vigueur,
  • Élaborer et suivre le PMP (Plan de maintenance préventive)
  • Organiser les activités de tri et le suivi des archives de l’établissement,
  • Contribuer à l’optimisation des process : identification d’axes de progrès et proposition de solutions,
  • Assurer un rôle de conseil et de support,
  • Garantir le back up DAFRH en assurant un reporting fiable et régulier,
  • Contribuer à la prévention et à la gestion des risques (en particulier, sécurité des biens et des personnes),
  • En qualité de futur « responsable sécurité » de l’IDM, participer aux réunions et groupes de travail (CSSCT, commissions sécurité…),
  • Participer à la sélection des fournisseurs et prestataires extérieurs en lien avec le responsable des achats, puis assurer le suivi des prestations,
  • Traiter les litiges et les non-conformités avec les prestataires,
  • Assurer une interface efficace et régulière avec le service comptabilité

 

Profil recherché

Fort(e) d’une expérience significative dans la fonction, vous avez idéalement une première connaissance d’un centre de formation des apprentis.

Vous êtes idéalement titulaire d’une formation supérieure BAC +2 en gestion des bâtiments ou gestion PME-PMI et vous justifiez d’au moins 2 années d’expérience sur un poste similaire.

Curiosité d’esprit, aisance relationnelle, leadership, dynamisme et organisation vous caractérisent et vous permettront de réussir à ce poste.  Autonomie, rigueur, sens du service et de la confidentialité vous permettront de vous épanouir au sein de notre équipe.

 

Compétences et qualités attendues :

  • Leadership et capacités de management pour guider les équipes ;
  • Efficace et méthodique, vous savez établir un diagnostic fiable, proposer et mettre en œuvre des actions correctives adaptées ;
  • Connaissances techniques en maintenance et entretien de bâtiments ;
  • Connaissances en réglementation QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) ;
  • Sens de l’écoute, pensée critique tout en étant force de résolution ;
  • Adaptation et rapidité d’exécution ;
  • Connaissance du Pack office…

Informations sur le poste

Prise de poste : à partir du 03 janvier 2023 et selon disponibilité du candidat.

  • Contrat : CDI
  • 35h
  • Statut Cadre
  • Rémunération brute selon profil à partir de : 2793 € (Coefficient 475)
  • Mutuelle / Prévoyance / CSE
  • 45 jours ouvrés de congés payés par an
  • Restaurant d’entreprise

Modalités de candidature

Adresser votre CV et lettre de motivation au Service Recrutement recrutement@institut-metiers.fr avant le 10 novembre 2022.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à c.sauvadet@institut-metiers.fr